Blog[Interview]

Élise Descours | Vulcain

Business Unit Manager chez Vulcain,entreprise nouvellement installée dans les Côtes d’Armor

Nous échangions, il y a quelques semaines, avec Élise Descours, Business Unit Manager chez notre partenaire Vulcain. Au travers de cette interview, Élise expose ses principales missions tout en dressant le portrait d’une entreprise aussi performante qu’humaine. La Business Unit Manager revient également sur le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

- Rencontre - 

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Business Unit Manager chez Vulcain et ai intégré le groupe depuis plus de 4 ans. Plus précisément, je suis en charge de développer les activités du groupe Vulcain dans l’ingénierie et la construction offshore. J’ai jusqu’à présent beaucoup travaillé pour notre client historique Technip. Passionnée par les projets de grande envergure dans lesquels les challenges sont de taille, je pilote une équipe de 28 ingénieurs consultants et 3 Business Manager. J’aime gérer mes équipes, contribuer à la carrière de celles-ci et satisfaire mes clients, avec qui j’apprécie d’avoir des relations privilégiées. Exigeante, je donne tout pour que chaque acteur impliqué dans un projet soit entièrement satisfait. Enfin, je suis particulièrement attachée à la performance et au résultat, tout en favorisant la souplesse dans le cadre de l’exécution et l’aboutissement d’un projet.

 

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Vulcain ?

Avec plus de 1700 collaborateurs en France et à travers le monde et un CA de 160 M€ en 2019, notre groupe est un acteur spécialisé dans le conseil et l’ingénierie dans le secteur de l’énergie. Nous déployons une expertise sectorielle forte (Gaz, Renouvelable, Environnement & Procédés, Nucléaire, Ferroviaire, Infrastructures et Life Science) au service de la conception, construction, réalisation et mise en service des projets de nos clients.

Nous sommes animés par les valeurs de bienveillance, travail d’équipe, ouverture aux autres et quette de performance. Chaque jour, ces valeurs nous animent et nous faisons de notre mieux pour booster les carrières de nos collaborateurs en contribuant aux projets passionnants de nos clients.

Nous adaptons nos offres de services aux besoins de nos clients et réfléchissons en permanence à de nouvelles solutions.

Très ouverts, et toujours en mouvement, nous avons généré une importante croissance ces 15 dernières années (+ 30% en 2019) et sommes pour autant empreints d’humilité, de simplicité et de remise en question quand nécessaire.

 

Collaborateurs

De CA en 2019

Leaders de communautés

%

De croissance en 2019

Référents techniques

Acquisitions depuis 2019

Training Academies

Nouvelles filiales depuis 2016

En quoi Vulcain intervient-il sur le parc en baie de Saint-Brieuc ?

Nous nous sommes engagés pour 3 ans aux côtés d’Ailes Marines et intervenons en Construction Management Service. Autrement dit, nous accompagnons notre client dans la construction du projet et plus particulièrement dans le cadre de l’installation des éoliennes, le service très central qu’est le HSE, le Service Support, et le rôle de représentation afin de garantir la conformité de leurs exigences.
Notre objectif est d’accompagner notre client dans la bonne exécution du projet dans le scope qui nous est confié et de contribuer à en faire un succès.
Notre équipe est composée à ce jour d’une dizaine de collaborateurs et sera l’occasion prochainement de créer un pic de compétences autour d’une quarantaine de personnes.

Que pourriez-vous nous dire de plus sur l’antenne que vous allez ouvrir à Lézardrieux ?
Quel profil allez-vous recruter ?

L’antenne de Lézardrieux est à la fois notre base opérationnelle, pour être au plus proche de notre client et notre empreinte tout aussi naturelle qu’indispensable à notre intégration dans le paysage et tissu local. Ainsi, nos actions auprès des acteurs et partenaires locaux sont plus simples, plus pertinentes et plus efficaces. De même, dans le cadre de nos recrutements locaux, comme c’est déjà le cas pour certaines positions, nous sommes plus percutants et plus légitimes. Nous avons recruté et prévoyons de recruter des profils en installation offshore, en HSE (Hygiène Sécurité Environnement), support administratifs et gestion de projet offshore. Pour chaque recrutement, nous veillons au bon équilibre de notre équipe (compétences et soft skills, expertise et compétence française, recrutement local) avec l’objectif d’aller au bout de notre engagement avec notre client. Aujourd’hui, notre équipe est constituée de 3 Bretons et d’autres devraient venir nous rejoindre rapidement.

Pourquoi avoir répondu à l’appel d’offre d’Ailes Marines ?

De part notre expertise sur les métiers de l’offshore et l’ambition que nous nous étions fixée pour 2020 dans la filière des énergies renouvelables, répondre à cet appel d’offre était une évidence. Nous nous sommes plongés dans cette consultation avec beaucoup d’enthousiasme, de pragmatisme, et de recul autant que nécessaire. La robustesse et la souplesse de notre service sont des atouts majeurs. Ainsi nous accompagnons notre client dans la réalisation de ce projet et cela nous donne l’opportunité de rentrer de plein pied dans l’éolien offshore.

Que représente pour vous ce contrat ?

Ce contrat s’inscrit pleinement dans notre verticale d’expertise Renouvelable.
Il représente pour nous un virage important dans l’éolien offshore avec la contribution à l’exécution même du projet, fidèle à l’objectif que nous nous étions fixés.
Créer de l’emploi, développer la filière de compétence éolien offshore en France, et essaimer sur de nouveaux projets, telle est notre ambition.
Faire en sorte que par ce premier projet, la Bretagne puisse devenir un champion des EMR et que les compétences créées s’ancrent durablement.