Le bâteau de forage « Bokalift 1 » a travaillé début de semaine 37 sur les zones rocheuses du nord du futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Il a quitté la baie de Saint-Brieuc le 12 septembre et son retour sur zone est annoncé pour la fin de semaine 38.
Les essais de tranchage se poursuivent avec l’Aethra, en même temps que des mesures de bruit par le bureau d’étude en acoustique SOMME et des mesures de turbidité par le bureau d’étude TBM.
Enfin, l’INRAP réalise une campagne d’archéologie préventive sous-marine sur l’emprise du futur parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc. Le bâteau TSM Ouessant va travailler sur zone à partir d’aujourd’hui et pour une dizaine de jours.
Le navire Aethra, affrété par la société Prysmian pour le compte de la société Ailes Marines, va effectuer des tests de tranchage.
Prysmian est missionné par Ailes Marines pour fournir et installer les câbles sous-marins inter-éoliennes du parc.
Les essais de tranchage en mer seront réalisés sur quatre sites principaux, caractéristiques des différents types de sols de la baie.
L’objectif des tests est de valider l’outil de tranchage qui sera utilisé pour l’installation des câbles inter-éoliennes, afin d’optimiser les futurs travaux de construction du parc éolien et d’assurer la sécurité des futurs usagers à l’intérieur du parc lors de son exploitation (en particulier les pêcheurs), en confirmant la faisabilité technique d’un ensouillage des câbles à 100% dans les différents types de sol rencontrés.
Après la phase « acquisition » qui consiste à localiser la présence d’engins explosifs potentiels , la campagne UXO se poursuit par la phase dite d’ « identification » qui consiste à identifier précisément s’il s’agit ou non d’un réel engin explosif. Si c’est le cas, ce sont les plongeurs-démineurs de la Marine nationale qui sont en charge de désamorcer l’engin explosif.
Le GEO IV de la société GEOxyz a donc quitté la zone du futur parc éolien en baie de Saint Brieuc ce week-end.
Durant la campagne des tests du forage du mois de septembre, Ailes Marines a commandé à des prestataires scientifiques :
Des mesures de suivis de la turbidité
Des mesures de suivi acoustique du bruit sous-marin
Des mesures de suivi des effets du bruit sur la coquille Saint-Jacques
Des mesures de suivi visuel des mammifères et des oiseaux
Des mesures de suivi par acoustique passive des mammifères marins
Pour le compte d’Ailes Marines, le navire BOKALIFT 1 affrété par la société Van Oord va débuter à partir du 1er septembre des tests de forage sur la zone du futur parc éolien en baie de Saint Brieuc. Le navire BOKALIFT 1 effectuera des tests de forage sur 3 emplacements d’éoliennes du futur parc éolien en mer.
L’objectif de cette campagne est de valider l’outil de forage afin d’optimiser les futurs travaux de construction et de limiter les impacts environnementaux des travaux, en particulier en limitant les nuisances sonores sous-marines (par rapport à du battage de pieux).