Les travaux
Informations pour les usagers de la mer & les riverains
Les travaux du parc éolien en mer de Saint-Brieuc
Consultez la carte interactive
Je veux des informations sur…
Je m’interroge sur…
Vous êtes un professionnel de la pêche ?
Informez-vous sur les mesures de compensations financières
Les grandes phases de la construction

Les zones de travaux actives en 2023
Séquençage des travaux visant à réduire l’incidence du projet sur l’activité de pêche
Arrêté N° 2023/028 en vigueur

Partie ouverte de la concession
- RNavigation autorisée
- RPêche autorisée

Zone de travaux
- QInterdiction du mouillage, de la pêche et toute activité subaquatique

Les étapes des travaux sur la zone en activité
À partir de mars 2022

Étape 1 : Travaux préalables
Une cartographie fine du site a été réalisée avant les travaux, avec l’utilisation de robots sous-marins, pour permettre de repérer les derniers débris/blocs rocheux qu’il serait nécessaire de déplacer de quelques dizaines de mètres. À la suite de cette étape, les couches de protection, dites « anti-affouillement » (petits blocs de quelques dizaines de cm), sont installées quand nécessaires. Ces protections ont pour objectif de stabiliser le substrat soit pour la phase d’installation, sous les pieds des navires et des équipements, soit pour la phase d’exploitation afin d’éviter l’affouillement des structures.

Étape 2 : L’installation des pieux des fondations
Les 190 pieux ont été transportés en 2021 et stockés temporairement à Cherbourg. Ils sont transférés sur le site de construction au fur et à mesure par un navire spécialisé. L’Aeolus, navire de construction, fore les trous qui vont recevoir les pieux. Ces derniers sont ensuite insérés dans les trous et scellés dans le sol.

Étape 3 : L’installation des fondations (type Jackets)
Après avoir été construites pour partie à Brest, et assemblées à Fene (Espagne), les jackets seront transportées sur des barges cargos tractées par un remorqueur océanique. Une fois sur site, les jackets sont mises en place par un navire dédié qui viendra imbriquer les pieds de la jacket dans les pieux préalablement installés.

Étape 4 : L’installation de la sous-station électrique
La sous-station électrique sera transportée par deux convois venant d’Anvers. Le premier transportera la jacket, le second le module de la sous-station électrique. Le navire « Saipem 7000 », l’un des plus gros au monde pour ce genre d’opération, installera les éléments sur les pieux qui ont été préalablement mis en place en 2021. Les opérations comprennent la pose et le scellement de la jacket sur les 4 pieux prévus à cet effet, l’opération de levage du module de la sous-station, la fixation des éléments par soudure, ainsi que la mise en service des composants de la sous-station.

Étape 5 : L’installation des câbles
Ailes Marines s’est fixé l’objectif d’ensouiller la totalité des câbles afin d’assurer une sécurité maritime maximale dans le parc pour les usagers de la mer, dont les pêcheurs professionnels. Les conditions de site particulièrement difficiles (roches très dures, nombreux blocs rocheux, filons de dolérite...) impliquent des travaux complexes en plusieurs étapes. La campagne de 2021 s’est focalisée sur les opérations de pré-tranchage, c’est-à-dire l’ouverture d’une tranchée pour venir y installer le câble électrique plus tard. La campagne de 2022 a pour objectif d’installer une partie des câbles.

Étape 6 : Présence sur site
Toutes ces activités sont réalisées par de nombreux navires. Au plus fort du chantier, il y aura plus de 20 navires sur site : environ 4 pour les opérations d’installation de pieux, (transfert, forage, déplacement des blocs rocheux, stabilisation du substrat), 6 pour les fondations de type jackets (remorqueurs, barges, navire d’installation), 3 pour les câbles (pose, tranchage, travaux sur les jackets), 7 pour la sous-station (transport, installation, mise en service).

Pour en savoir plus sur les précédentes étapes
Les travaux déja réalisés en 2021

Étape 1
Le bateau d'installation Aeolus arrive sur un emplacement du parc éolien de Saint-Brieuc.

Étape 2
L'Aeolus s'élève de plusieurs mètres au-dessus de l'eau à l'aide de son système auto-élévateur.

Étape 3
Levage du gabarit de forage à l'aide de la grue et d'un outil de levage spécifique, et positionnement sur le fond marin.

Étape 4
Positionnement du gabarit de forage sur le fond marin.

Étape 5
Le bateau de ravitaillement achemine les pieux et le béton sur le champ de Saint-Brieuc.

Étape 6
Les trois coffrages temporaires sont levés à l'aide de la grue de l'Aeolus et insérés dans le gabarit de forage.

Étape 7
Les foreuses sont insérées à leur tour dans les coffrages.

Étape 8
Une fois la profondeur atteinte, les foreuses sont retirées des coffrages.

Étape 9
Les trois pieux sont levés à leur tour et insérés dans les coffrages temporaires.

Étape 10
Le scellement est effectué tout en retirant les coffrages temporaires à l'aide du gabarit de forage.

Étape 11
Enfin, le gabarit de forage est récupéré et stocké à bord de l'Aeolus.

À la fin de la première phase de travaux, le navire AEOLUS a réalisé des forages sur 5 emplacements d’éoliennes et sur l’emplacement de la sous-station électrique. Au total 19 forages ont été effectués par le navire dont les trois-quarts à l’objectif de profondeur voulu. Les pieux ont été installés sur trois positions, celles des éoliennes SB30 et SB26 et celle de la sous-station électrique.
Les principaux moyens nautiques mobilisés
De 2021 à aujourd’hui, plus de 67 moyens nautiques ont été mobilisés sur le site du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.
AEOLUS
🇳🇴
Activité : Forage des pieux
Taille : 140m x 45m
IMO : 9612636
MMSI. : 245179000
AETHRA
🇨🇾
Activité : Pré-tranchage
Taille : 95m x 22m
IMO : 9181481
MMSI. : 212466000
ARIADNE
🇬🇷
Activité : Pose de câbles
Taille : 130m x 25m
IMO : 9413535
MMSI. : 241760000
BRAVE TERN
🇲🇹
Activité : Pose d'éoliennes
Taille : 131.7m x 39m
IMO : 9583782
MMSI. : 229044000
AEOLUS
🇳🇴
Activité : Forage des pieux
Taille : 140m x 45m
IMO : 9612636
MMSI. : 245179000
GMS ENDEAVOUR
🇵🇦
Activité : Mise en service de la sous-station électrique
Taille : 84m x 36m
IMO : 9558983
MMSI. : 370582000
AETHRA
🇨🇾
Activité : Pré-tranchage
Taille : 95m x 22m
IMO : 9181481
MMSI. : 212466000
SAIPEM 7000
🇧🇸
Activité : Installation de la sous-station électrique
Taille : 197.95m x 87m
IMO : 8501567
MMSI. : 309461000
ARIADNE
🇬🇷
Activité : Pose de câbles
Taille : 130m x 25m
IMO : 9413535
MMSI. : 241760000
SEVEN BOREALIS
🇧🇸
Activité : Levage des Jackets
Taille : 182m
IMO : 9452787
MMSI. : 311031900
BRAVE TERN
🇲🇹
Activité : Pose d'éoliennes
Taille : 131.7m x 39m
IMO : 9583782
MMSI. : 229044000
GMS ENDEAVOUR
🇵🇦
Activité : Mise en service de la sous-station électrique
Taille : 84m x 36m
IMO : 9558983
MMSI. : 370582000
SAIPEM 7000
🇧🇸
Activité : Installation de la sous-station électrique
Taille : 197.95m x 87m
IMO : 8501567
MMSI. : 309461000
SEVEN BOREALIS
🇧🇸
Activité : Levage des Jackets
Taille : 182m
IMO : 9452787
MMSI. : 311031900
Les mesures environnementales en période de travaux
Pour en savoir plus sur toutes les mesures environnementales
La logistique du chantier

Usine du havre
750 emplois mobilisés pour la construction des éoliennes de Siemens Gamesa.
Polder de Brest
Construction des composants des fondations type jacket par la Joint Venture Navantia-Windar.
Les principales entreprises sur la zone des travaux
Lézardrieux & Kerantour
I&C (Installation & Commissioning)
Base de suivi de la construction et de transport de personnel.
Saint-Brieuc
Bureau régional de la société Ailes Marines
Ailes Marines SAS
19 bis, boulevard Clémenceau
22000 Saint-Brieuc
Le parc éolien de Saint-Brieuc
Fondations :
Installation par Van Oord.
Sous-stations électriques :
Installation par Saipem
Cherbourg
La zone de stockage des pieux
Navire Jack Up - Aeolus
Installation des pieux

La répartition des travaux entre Ailes Marines & RTE
Pour en savoir plus sur le raccordement électrique du parc éolien, rendez-vous sur le site de RTE

L’implantation du parc et les zones de pêches
Le parc éolien et la pêche
Les mesures de compensations financières



Un impact limité sur les zones de pêche en phase de construction et un ensemble de dispositions prises pour rendre le champ éolien compatible avec le maintien des activités de pêche en phase d'exploitation
Le parc éolien n'est pas situé d'un point de vue géographique ou géomorphologique dans les 800 km2 de la Baie de Saint Brieuc, mais au large de celle-ci.
- Le positionnement du projet évite les zones les plus productives de la baie de Saint-Brieuc ( Etude d'impact sur le secteur de la pêche réalisée par le bureau d’étude indépendant Océanic Développement en 2011).
- Une activité de pêche peu importante sur la zone du projet particulièrement au nord (Commission Nautique Locale 2016).
- D’un point de vue spatial, le parc éolien représente environ 2 % du rectangle statistique halieutique CIEM 26E7.
Zone d'étude : | |
![]() |
Zone d'implantation du parc |
D’un point de vue spatial, le champ éolien représente un peu plus de 3 % des zones de pêche du bulot de l’ensemble de la Baie de Saint-Brieuc, soit : 1% de la zone A 6% de la zone B 0% de la zone C |
![]() |
Limite des gisements de coquilles Saint-Jacques. |
Zone d'étude : | |
![]() |
Zone d'implantation du parc |
Limites maritimes : | |
![]() |
Frontière maritime entre France et UK. |
L’emplacement du projet exclut complètement le parc éolien du « Gisement Principal » et des zones de pêche les plus productives de la Baie. On peut donc estimer que l’emprise spatiale du parc éolien représente moins de 1,5% de la production de coquilles Saint-Jacques de l’ensemble de la Baie. |
- L'entièreté du parc se trouve être dans le \"gisement du large\" et exclut donc complètement le parc éolien du « Gisement Principal » de coquilles Saint-Jacques.
- La production du gisement du large représente environ 15% de la production globale de la Baie de Saint Brieuc (CNL 2016). L’emprise spatiale du projet représente 6% du gisement \"du large\".
- On peut donc estimer que le parc éolien représente moins de 1,5 % de la production de coquilles Saint-Jacques de l’ensemble de la Baie.