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Les grandes phases de la construction
entre 2021 et 2023
Les zones de travaux actives
en 2023
Les étapes des travaux sur la zone en activité
Les moyens nautiques mobilisés
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L’implantation du parc et les zones de pêches
Les mesures environnementales en période de travaux
La logistique du chantier
La répartition des travaux entre Ailes Marines et RTE
Les étapes des travaux sur la zone en activité
À partir de Mars 2022

Étape 1 : Travaux préalables
Une cartographie fine du site a été réalisée avant les travaux, avec l’utilisation de robots sous-marins, pour permettre de repérer les derniers débris/blocs rocheux qu’il serait nécessaire de déplacer de quelques dizaines de mètres. À la suite de cette étape, les couches de protection, dites « anti-affouillement » (petits blocs de quelques dizaines de cm), sont installées quand nécessaires. Ces protections ont pour objectif de stabiliser le substrat soit pour la phase d’installation, sous les pieds des navires et des équipements, soit pour la phase d’exploitation afin d’éviter l’affouillement des structures.

Étape 2 : L’installation des pieux des fondations
Les 190 pieux ont été transportés en 2021 et stockés temporairement à Cherbourg. Ils sont transférés sur le site de construction au fur et à mesure par un navire spécialisé. L’Aeolus, navire de construction, fore les trous qui vont recevoir les pieux. Ces derniers sont ensuite insérés dans les trous et scellés dans le sol.
Étape 3 : L’installation des fondations (type Jackets)
Après avoir été construites pour partie à Brest, et assemblées à Fene (Espagne), les jackets seront transportées sur des barges cargos tractées par un remorqueur océanique. Une fois sur site, les jackets sont mises en place par un navire dédié qui viendra imbriquer les pieds de la jacket dans les pieux préalablement installés.
Étape 4 : L’installation de la sous-station électrique
La sous-station électrique sera transportée par deux convois venant d’Anvers. Le premier transportera la jacket, le second le module de la sous-station électrique. Le navire « Saipem 7000 », l’un des plus gros au monde pour ce genre d’opération, installera les éléments sur les pieux qui ont été préalablement mis en place en 2021. Les opérations comprennent la pose et le scellement de la jacket sur les 4 pieux prévus à cet effet, l’opération de levage du module de la sous-station, la fixation des éléments par soudure, ainsi que la mise en service des composants de la sous-station.
Étape 5 : L’installation des câbles
Ailes Marines s’est fixé l’objectif d’ensouiller la totalité des câbles afin d’assurer une sécurité maritime maximale dans le parc pour les usagers de la mer, dont les pêcheurs professionnels. Les conditions de site particulièrement difficiles (roches très dures, nombreux blocs rocheux, filons de dolérite...) impliquent des travaux complexes en plusieurs étapes. La campagne de 2021 s’est focalisée sur les opérations de pré-tranchage, c’est-à-dire l’ouverture d’une tranchée pour venir y installer le câble électrique plus tard. La campagne de 2022 a pour objectif d’installer une partie des câbles.
Étape 6 : Présence sur site
Toutes ces activités sont réalisées par de nombreux navires. Au plus fort du chantier, il y aura plus de 20 navires sur site : environ 4 pour les opérations d’installation de pieux, (transfert, forage, déplacement des blocs rocheux, stabilisation du substrat), 6 pour les fondations de type jackets (remorqueurs, barges, navire d’installation), 3 pour les câbles (pose, tranchage, travaux sur les jackets), 7 pour la sous-station (transport, installation, mise en service).
Pour en savoir plus sur les précédentes étapes
Les travaux déjà réalisés en 2021










Le scellement est effectué tout en retirant les coffrages temporaires à l'aide du gabarit de forage.


À la fin de la première phase de travaux, le navire AEOLUS a réalisé des forages sur 5 emplacements d’éoliennes et sur l’emplacement de la sous-station électrique.
Au total 19 forages ont été effectués par le navire dont les trois-quarts à l’objectif de profondeur voulu. Les pieux ont été installés sur trois positions, celles des éoliennes SB30 et SB26 et celle de la sous-station électrique.
Les moyens nautiques mobilisés
La répartition des travaux entre Ailes Marines et RTE
Pour en savoir plus sur le raccordement électrique du parc éolien, rendez-vous sur le site de RTE



Les mesures environnementales en période de travaux
Pour en savoir plus sur toutes les mesures environnementales
L’implantation du parc et les zones de pêches
Pour en savoir plus sur
Le parc éolien et la pêche
Les mesures de compensations financières



Un impact limité sur les zones de pêche en phase de construction et un ensemble de dispositions prises pour rendre le champ éolien compatible avec le maintien des activités de pêche en phase d'exploitation
Le parc éolien n'est pas situé d'un point de vue géographique ou géomorphologique dans les 800 km2 de la Baie de Saint Brieuc, mais au large de celle-ci.
- Le positionnement du projet évite les zones les plus productives de la baie de Saint-Brieuc ( Etude d'impact sur le secteur de la pêche réalisée par le bureau d’étude indépendant Océanic Développement en 2011).
- Une activité de pêche peu importante sur la zone du projet particulièrement au nord (Commission Nautique Locale 2016).
- D’un point de vue spatial, le parc éolien représente environ 2 % du rectangle statistique halieutique CIEM 26E7.
Zone d'étude : | |
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Zone d'implantation du parc |
D’un point de vue spatial, le champ éolien représente un peu plus de 3 % des zones de pêche du bulot de l’ensemble de la Baie de Saint-Brieuc, soit : 1% de la zone A 6% de la zone B 0% de la zone C |
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Limite des gisements de coquilles Saint-Jacques. |
Zone d'étude : | |
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Zone d'implantation du parc |
Limites maritimes : | |
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Frontière maritime entre France et UK. |
L’emplacement du projet exclut complètement le parc éolien du « Gisement Principal » et des zones de pêche les plus productives de la Baie. On peut donc estimer que l’emprise spatiale du parc éolien représente moins de 1,5% de la production de coquilles Saint-Jacques de l’ensemble de la Baie. |
- L'entièreté du parc se trouve être dans le \"gisement du large\" et exclut donc complètement le parc éolien du « Gisement Principal » de coquilles Saint-Jacques.
- La production du gisement du large représente environ 15% de la production globale de la Baie de Saint Brieuc (CNL 2016). L’emprise spatiale du projet représente 6% du gisement \"du large\".
- On peut donc estimer que le parc éolien représente moins de 1,5 % de la production de coquilles Saint-Jacques de l’ensemble de la Baie.
La logistique du chantier

L'usine du Havre
Le polder de Brest
Construction des composants des fondations type jacket par la Joint Venture Navantia-Windar
Le parc éolien de Saint-Brieuc
Installation par Van Oord.
Sous-stations électriques :
Installation par Saipem
Lézardrieux & Kerantour
Base de suivi de la construction et de transport de personnel.
Saint-Brieuc
Bureau régional de la société Ailes Marines
Ailes Marines SAS
19 bis, boulevard Clémenceau
22000 Saint-Brieuc
Navire Jack Up - Aeolus
