Sélectionner une page

Communiqué de presse

Ailes Marines rétablit la vérité face aux
fausses informations énoncées sur le
parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Lézardrieux / Saint-Brieuc / Paris – Le 18 août 2021 – À la suite de nombreuses affirmations et contre-vérités relayées ces dernières semaines par différents médias, Ailes Marines tient à apporter une nouvelle fois des précisions et des clarifications à propos du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

18

Août

21

La poursuite des activités de pêche professionnelle au sein du parc

Ailes Marines rappelle une nouvelle fois que le projet a été conçu de manière à permettre le maintien des activités de pêche et de la navigation au sein du parc (orientation des lignes d’éoliennes, espacement entre les éoliennes, objectif d’ensouillage des câbles, …). Le parc éolien en mer occupe une superficie limitée à 6% sur le Gisement du Large (gisement secondaire), soit l’équivalent de 1,5 % de la production de coquilles Saint-Jacques de l’ensemble de la Baie. La Préfecture des Côtes d’Armor a mis en place une gouvernance claire à travers un comité de gestion et de suivi présidé par le préfet des Côtes d’Armor pour suivre la bonne marche des travaux et des mesures de suivi engagées.

La présence de corail

Concernant la supposée présence de corail, Ailes Marines rappelle également qu’une étude de l’état initial du site a été réalisée et intégrée dans l’étude d’impact menée entre 2012 et 2015. Sur la base des données scientifiques existantes, en particulier les inventaires scientifiques publics, l’état initial du site n’a pas relevé la présence de corail sur la zone d’implantation de 75 km2 du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

Cet état initial du site a été jugé par l’Autorité environnementale « de qualité » dans son délibéré de mai 2016. L’état initial a été réalisé par SETEC IN VIVO, un bureau d’études indépendant spécialisé en océanographie et en environnement.

La demande et l’obtention de dérogations « espèces protégées »

Ailes Marines rappelle qu’en France, la destruction ou le dérangement d’individus d’espèces (ou de leurs habitats) figurant sur des listes des espèces protégées (établies à l’échelle nationale, régionale et départementale) est interdite par le code de l’Environnement.

Une demande de dérogation « espèces protégées » nécessite de la part du développeur transparence et responsabilité environnementales. Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’elle puisse être accordée, notamment l’intérêt public, l’absence d’alternative, l’évitement maximum et la compensation écologique à hauteur des impacts.

Les principales étapes nécessaires pour obtenir la dérogation sont les suivantes :

1) Réaliser une étude d’impact (dans la philosophie Eviter-Réduire-Compenser),

2) Faire une demande de dérogation « espèces protégées » avec avis d’experts.

Ces demandes sont instruites par la DREAL, le CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) remet un avis consultatif et le Ministre un avis conforme.

La dérogation « espèces protégées » répond à 3 grands principes :

1) L’absence de solution alternative de moindre impact.

2) La destruction doit répondre à une raison impérative d’intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique.

3) Les opérations ne portent pas atteinte à l’état de conservation de l’espèce concernée (que l’on affecte des individus, des sites de reproduction ou des aires de repos). Il est demandé en contrepartie de mettre en œuvre des mesures dites compensatoires.

Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc est le premier projet d’éoliennes en mer en France à solliciter et obtenir des dérogations.

Ces demandes de dérogation « espèces protégées » obtenues en toute légalité concernent 5 espèces de mammifères marins et 54 espèces d’oiseaux. Le dossier a été instruit par la DREAL et l’avis du CNPN a été sollicité à la suite d’une présentation effectuée devant le Conseil en 2016. Un avis conforme de la Ministre de l’Environnement sur le dossier CNPN a été obtenu le 4 juillet 2016.

Pour plus d ́informations :

→ Les mesures mises en  place

L’étude d’impact

Ailes Marines a réalisé l’étude d’impact du projet entre 2012 et 2015, préalablement au dépôt auprès de la préfecture des Côtes-d’Armor des dossiers de demandes d’autorisations administratives nécessaires à la construction et à l’exploitation du parc éolien. Ces études réalisées dans le cadre de l’étude d’impact ont pu apporter les réponses suivantes :

Elles ne démontrent pas la modification conséquente des courants marins. Les fondations de type jacket permettent en outre la libre circulation des masses d’eau au pied des éoliennes.

Elles ne démontrent pas non plus la création d’un champ magnétique au pied des éoliennes ni la présence de vibrations suffisamment puissantes pour altérer à la fois le milieu marin et l’écosystème.

Il est important de noter que cette étude d’impact du projet réalisée par les différents bureaux d’études intègre bien entendu l’analyse poussée des conditions de marnage ainsi que la force des courants de la baie de Saint-Brieuc (qui ont d’ailleurs par la suite fait l’objet de modélisations numériques pour étudier d’autres aspects comme la diffusion des sons ou la turbidité de l’eau de mer).

Les fondations des éoliennes

Ailes Marines ne procèdera pas au bétonnage massif de la baie. Les fondations des éoliennes sont constituées de treillis en acier (jacket). Du scellement sera bien utilisé, mais en quantité très limitée et uniquement pour consolider l’emprise des pieux sur les 3 points de fixation des fondations jacket.

La maintenance des pales du parc éolien en mer

Les pales des éoliennes du parc de Saint-Brieuc sont inspectées annuellement par des drones. Elles ne nécessitent pas d’opérations de nettoyage, les vents violents et la pluie conservent la tour et les pales propres. Des peintures marines spécifiques sont également utilisées pour éviter aux impuretés de se déposer sur la structure. Les pales ne seront donc pas nettoyées avec des fongicides déposés par hélicoptère. Si des interventions de maintenance sur les pales s’avéraient nécessaires, elles seraient assurées par des techniciens cordistes habilités pour intervenir pour ce type d’intervention.

La production du parc éolien en mer

Dans le cas du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, le facteur de charge est estimé à 40% à pleine puissance. Cependant, les éoliennes tournant dès que le vent atteint 12 km/h, le parc produira donc de l’énergie 90% du temps.
Pour plus d ́informations :
→ Production du parc éolien

Le démantèlement

Le démantèlement du parc éolien sera réalisé à l’issue de la période d’exploitation, ainsi qu’une remise en état du site. Il s’agit d’une obligation réglementaire. Telle que spécifiée dans la Convention d’Utilisation du Domaine Public Maritime signée avec l’Etat. Une garantie financière sera déposée par Ailes Marines à la mise en service du parc éolien, pour prévenir de tout manquement à cette obligation.

Le bilan carbone du projet

Par rapport au mix électrique français, le temps de retour carbone du parc éolien en mer de Saint-Brieuc est de 4 ans et 5 mois. Le temps de retour carbone est le temps nécessaire pour qu’une installation, par la substitution de l’électricité produite, permette d’éviter les émissions de GES qui ont été nécessaires à sa fabrication, à son installation, à sa maintenance et à son démantèlement.
Pour plus d ́informations :
→ Bilan carbone CPDP

Saint-Brieuc et Landivisiau, deux projets totalement distincts

Le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc et la construction de la centrale à cycle combiné à gaz de Landivisiau ne sont absolument pas liés. Réseau de Transport d’Électricité (RTE) prévoit en permanence et de manière très fine les besoins en électricité et adapte ses moyens de production en conséquence. En France métropolitaine, la très bonne interconnexion des réseaux permet de bien répartir, à l’échelle nationale, l’électricité produite en fonction des besoins.
logo-ailes-marines-baseline-bleu

À Propos d'Ailes Marines

Lauréate d’un appel à projet national avec le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, AILES MARINES est en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer. Il s’agit d’une société par action simplifiée (SAS), détenue à 100% par IBERDROLA.
Les chiffres-clés du projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc :

  • 75 km2 de superficie
  • 62 éoliennes Siemens Gamesa SG 8.0-167 DD de 8 MW
  • 496 MW de puissance installée
  • 1 820 GWh/an de production, soit la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants (chauffage compris)
symorg-logo-contact

Relations presse & Communication

Jean Christophe Labastugue
Dirigeant

17 rue Baron • 75017 Paris

+ 33 (0) 6 03 45 11 37
presse@ailes-marines.bzh

Tous les communiqués de Presse

Fin de la première phase des travaux en mer du parc éolien de Saint-Brieuc

Ailes Marines annonce aujourd’hui la fin de la première phase des travaux de construction pour l’année 2021. Les opérations sont totalement achevées, le navire AEOLUS est prêt à quitter la zone. Il...

La campagne 2021 de pré-tranchage sur la zone nord du parc est terminée

Ailes Marines annonce la fin de la campagne de pré-tranchage des routes de câbles inter-éoliennes. Le navire Aethra quitte la zone des travaux le 14 août avec près de 5 semaines d’avance sur le...

Le navire AEOLUS reprend ses travaux de forage

Ailes Marines annonce, avec accord de la Préfecture maritime, la reprise des travaux de forage par le navire AEOLUS ce jour. Une absence de pollution confirmée par le dispositif aérien et maritime...

Traitement d’un incident de foreuse sur le navire AEOLUS

Un incident a été signalé ce matin par le Commandant de bord du navire AEOLUS auprès du CROSS Corsen (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) et de la coordination maritime...

Reprise des travaux de forage sur le parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Ailes Marines annonce le retour de l’AEOLUS sur zone à partir du 16 juillet 2021, suite à l’accord des autorités maritimes. Le navire jack up de la société Van Oord est chargé de la réalisation des...

Ailes Marines apporte des précisions sur l’incident du 14 Juin 2021

Le navire jack up AEOLUS opéré par la société Van Oord, en charge de la réalisation des forages et de l’installation des pieux des fondations du parc éolien en mer, a quitté aujourd’hui la...

Immobilisation du navire AEOLUS pour la vérification des outillages

Le navire jack up AEOLUS en charge de la réalisation des forages et de l’installation des pieux des fondations du parc éolien en mer de Saint-Brieuc est actuellement immobilisé sur zone. Cette...

Renforcement des suivis environnementaux pendant les travaux de forage

Durant la première phase des travaux de forage qui se déroule de mai à octobre 2021 sur la zone nord du périmètre du parc de Saint-Brieuc, Ailes Marines instaure des mesures renforcées de suivis en...

Démarrage de la construction du parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Ailes Marine confirme aujourd’hui le démarrage de la construction du parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Les travaux s’étaleront sur 3 années. En 2021, les opérations de construction se déroulent de...

L’assemblage des mâts des éoliennes du parc de Saint-Brieuc se fera sur le polder de Brest

Ailes Marines annonce aujourd’hui la localisation sur le polder du port de Brest, de l’assemblage des 62 mâts des éoliennes du parc de Saint-Brieuc. Ce schéma industriel comprend la création...

Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : 1500 emplois mobilisés en France

Ailes Marines annonce aujourd’hui que le projet éolien en mer de Saint-Brieuc mobilisera 1500 emplois en France, dont environ 500 en Bretagne. Ailes Marines a sélectionné pour leur savoir-faire...

Sondage IFOP – 71% des habitants des Côtes d’Armor favorables au projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Ailes Marines a fait réaliser par l’IFOP, institut de sondages et d’études de marchés, une étude sur la tendance et la perception de l’opinion publique à propos du projet de parc éolien en mer de...

Ailes Marines opte pour la méthode du forage pour installer les pieux des fondations, technique de moindre impact sur l’environnement

Pour réduire l’impact environnemental, Ailes Marines a décidé d’utiliser la technique du forage pour installer les pieux des fondations. Cette décision a été prise après des années d’études...

Ailes Marines annonce la présentation des résultats des études environnementales et des campagnes de tests d’outillages aux acteurs du projet éolien de Saint-Brieuc.

Les impacts sonores du forage sont compatibles avec le cycle de vie normal des espèces halieutiques étudiées. Ailes Marines a décidé d’abandonner la technique de battage et de privilégier la méthode...

Ailes Marines ensouillera l’intégralité des câbles inter-éoliennes du parc de Saint-Brieuc

Suite aux tests d’outillage réalisés à l’été 2020 et malgré les conditions très complexes des fonds marins du site, Ailes Marines confirme son objectif d’ensouiller à 100% l’ensemble des câbles...

Ailes Marines apporte des précisions et clarifications sur le projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Ailes Marines tient à apporter des précisions et des clarifications sur de nombreuses affirmations et contre-vérités qui sont exprimées régulièrement à propos du parc éolien en mer de Saint-Brieuc....

Navantia-Windar démarre sur le Polder de Brest la production des éléments des fondations du parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Un an après la sélection du consortium Navantia-Windar pour fabriquer les fondations des éoliennes du parc en mer de Saint-Brieuc, les deux sociétés sont désormais implantées sur le polder de Brest...

Ailes Marines a sélectionné GE Grid Solutions pour l’approvisionnement et l’installation des principaux équipements électriques de la sous-station du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc

Ailes Marines société détenue à 100% par Iberdrola, en charge de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, a annoncé aujourd’hui la...

Ailes Marines a sélectionné les sociétés françaises Eiffage Métal et Engie Solutions pour la fabrication de la sous-station électrique du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc

Ailes Marines, société détenue à 100% par Iberdrola, en charge de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, annonce aujourd’hui...

Ailes Marines a sélectionné Saipem pour le transport et l’installation des fondations de type “jacket” de la sous-station du parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Ailes Marines, une entreprise du groupe Iberdrola en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, a...

Iberdrola concrétise 1100 emplois en France grâce au projet éolien

Iberdrola confirme le lancement de son investissement de 4 milliards d’euros en France. Le contrat pour la fourniture des fondations, dont le montant total s’élève à 350 millions...

Ailes Marines et Siemens Gamesa signent le contrat de fourniture des éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Ailes Marines, la filiale d’Iberdrola en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, a annoncé...

Ailes Marines choisit Prysmian comme fournisseur des câbles sous-marin pour le parc éolien

Ailes Marines, en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, vient de signer avec le Groupe...

Ailes Marines a sélectionné Van Oord pour installer les fondations du parc éolien

Ailes Marines, en charge de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc, a sélectionné l’entreprise néerlandaise Van Oord pour transporter et...

Iberdrola acquiert 100% du capital d’Ailes Marines

Iberdrola a réaffirmé ses ambitions dans le secteur de l’éolien offshore, suite à la conclusion d’un accord pour acquérir 100% de la société Ailes Marines. Cette dernière développe, construit et...

Ailes Marines a sélectionné Navantia pour fabriquer les fondations du parc éolien

Ailes Marines, en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, a sélectionné la société espagnole...