Communiqué de presse

La campagne 2021 de pré-tranchage sur la zone nord du parc est terminée

Lézardrieux / Saint-Brieuc / Paris – Le 13 août 2021 – Ailes Marines annonce la fin de la campagne de pré-tranchage des routes de câbles inter-éoliennes. Le navire Aethra quitte la zone des travaux le 14 août avec près de 5 semaines d’avance sur le calendrier. Les travaux de forage se poursuivent toujours sur la zone nord du parc.

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Août

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La campagne 2021 de pré-tranchage des routes de câbles est terminée

La campagne 2021 de pré-tranchage des routes de câbles inter-éoliennes réalisée par le navire Aethra affrété par la société Prysmian se termine avec 5 semaines d’avance sur le calendrier initialement annoncé.

Le navire Aethra a réalisé avec succès l’ensemble des opérations de pré-tranchage prévues sur la zone nord pour la première phase des travaux 2021. Le navire a pu également exécuter des opérations préparatoires concernant la séquence des travaux 2022, également situés dans la partie nord.

L’Aethra quitte aujourd’hui la baie de Saint-Brieuc pour son port d’attache. Il sera de retour sur la zone d’installation du parc de Saint-Brieuc en 2022 pour la reprise de la deuxième campagne des travaux.

Afin de permettre les activités de pêche dans le parc, Ailes Marines s’est donnée un objectif ambitieux pour ensouiller jusqu’à 100% des câbles inter-éoliennes (90 km de câbles) du parc, sous conditions des nombreuses contraintes techniques. Cet objectif fait suite à de nombreux échanges avec le CDPMEM22, la Préfecture maritime et la Préfecture des Côtes-d’Armor. Le plan de câblage a été validé par le préfet des Côtes-d’Armor et le préfet maritime le 24 mars 2021 afin de garantir le maximum de sécurité maritime pour les futurs usagers de la mer du parc.

Des travaux de forage uniquement concentrés sur la zone nord du parc en 2021

Ailes Marines rappelle une nouvelle fois que les opérations de forage et d’installation des pieux se concentrent uniquement sur la zone nord du parc, et cela afin de permettre la poursuite des activités de pêche sur la partie sud.

Comme discuté lors de la réunion de concertation du 3 août avec le CDPMEM22 et la Préfecture maritime, Ailes Marines a souhaité poursuivre ses forages sur trois nouvelles positions également situées au nord de la sous-station électrique (qui délimite les deux zones d’installation nord et sud du parc). Cette demande a été transcrite dans l’arrêté préfectoral réglementant les usages sur la zone par la Préfecture maritime. Le navire de forage Aeolus s’est positionné sur ces nouveaux emplacements.

Un projet conçu pour permettre la poursuite des activités de pêche

Ailes Marines rappelle une nouvelle fois que le projet a été conçu de manière à permettre le maintien des activités de pêche et de la navigation au sein du parc (orientation des lignes d’éoliennes, espacement entre les éoliennes, ensouillage des câbles, …). Le parc éolien en mer occupe une superficie limitée à 6% sur le Gisement du Large, soit l’équivalent de 1,5 % de la production de coquilles Saint-Jacques de l’ensemble de la Baie. La Préfecture des Côtes d’Armor a mis en place une gouvernance claire à travers un comité de gestion et de suivi présidé par le préfet des Côtes d’Armor pour suivre la bonne marche des travaux et des mesures de suivi engagées.

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À Propos d'Ailes Marines

Lauréate d’un appel à projet national avec le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, AILES MARINES est en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer. Il s’agit d’une société par action simplifiée (SAS), détenue à 100% par IBERDROLA.
Les chiffres-clés du projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc :

  • 75 km2 de superficie
  • 62 éoliennes Siemens Gamesa SG 8.0-167 DD de 8 MW
  • 496 MW de puissance installée
  • 1 820 GWh/an de production, soit la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants (chauffage compris)

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