Select a page

Follow-up actions

Monitoring of Avifauna by ground radar

Objectives and methodology

As the offshore radar can only be operational when the wind turbines are powered up, onshore radar monitoring is set up before and during construction. Specific monitoring will be implemented to evaluate micro/macro avoidance and migratory flows within the wind farm during the operational phase (see sheet on monitoring birdlife by marine radar).

The main objectives of this monitoring of the avifauna by land radar are to evaluate potential changes in seabird behaviour due to the presence of the wind farm and to measure the migratory flow in order to better understand the importance of the passages in Saint-Brieuc Bay.

A radar system is therefore installed at the Cap Fréhel site (the point on the coast closest to the wind farm) during the two main bird migration periods (April and October). For each monitoring, the radar system (vertical and horizontal mode) continuously measures the migration flows and flight heights over a period of one week.

Location of actions

map-radar-terrestrial

Planning and Status

Z

Measure put in place

One week in April and one week in October from 2020 to 2026, i.e. pre-construction, construction and the first 3 years of operation. 

Monitoring will also be carried out during the first year of decommissioning.

    All follow-up actions

    Reduction measures

    Compensation measures

    Accompanying measures

Sélectionner une page

Les mesures de suivi

Suivi de l’Avifaune par radar terrestre

Objectifs et méthodologie

Le radar offshore ne pouvant être fonctionnel qu’à la mise en tension des éoliennes, un suivi par radar terrestre est mis en place avant et pendant construction. Un suivi spécifique sera mis en œuvre pour évaluer les micro/macro évitements ainsi que les flux migratoires au sein du parc en phase de fonctionnement (cf. fiche de suivi de l’avifaune par radar maritime).

Les objectifs principaux de ce suivi de l’avifaune par radar terrestre sont d’évaluer les modifications potentielles de comportement des oiseaux marins du fait de la présence du parc et de mesurer le flux migratoire afin de connaître d’avantage l’importance des passages en baie de Saint-Brieuc.

Un système de radars est donc installé sur le site du Cap Fréhel (point de la côte le plus proche du parc) pendant les deux principales périodes de migrations des oiseaux (avril et octobre). Pour chaque suivi, le système de radar (mode vertical et mode horizontal) mesure en continu sur une période d’une semaine les flux migratoires et hauteurs de vols.

Localisation des actions

carte-radar-terrestre

Planning et Statut

Z

Mesure mise en place

Une semaine en avril et une semaine en octobre de 2020 à 2026, soit en phases de pré-construction, construction et les 3 premières années d’exploitation. 

Un suivi sera également réalisé pendant la première année du démantèlement.

    Toutes les mesures de suivi

    Les mesures de réduction

    Les mesures de compensation

    Les mesures d’accompagnement

    Internet Explorer n'est pas un environnement permettant le bon affichage de ce site. Pour optimiser votre navigation, nous vous recommandons de télécharger Google Chrome ou Firefox.

    Télécharger